Questions langue française

Podcast - Les pourquoi de la langue française

Chers lecteurs, chères lectrices,

Je souhaite inaugurer un nouveau rendez-vous avec votre curiosité en partageant avec vous les podcasts et émissions que j’aime beaucoup. J’ai déjà dû le dire à plusieurs reprises, mais je suis une grande « consommatrice de podcast » comme on dit. Je n’aime pas du tout ce terme, mais il parait que c’est ainsi qu’on désigne maintenant les amateurs de ces émissions, plus ou moins longues, que l’on écoute à l’envi. Pour me rendre à mes rendez-vous ou quand je vais donner mes cours, je prends souvent les transports en commun. Pour tout vous raconter, mon cœur n’aime pas trop quand je lis dans le bus : le podcast est donc une alternative parfaite pour moi et m’offre une petite pause instructive.

Parmi les émissions que j’écoute régulièrement, il y a la quotidienne de France Inter « Grand bien vous fasse », animée par Ali Rebeihi. Les sujets sont variés, les invités sérieux, et ils prennent le temps de s’écouter. Ah oui, j’ai oublié de vous dire : je n’écoute pas les émissions dans lesquelles les invités se hurlent dessus et se coupent sans cesse la parole !

Mais revenons à France Inter ! Si vous ne connaissez pas, c’est tous les jours de la semaine à 10h. Hier, mercredi 27 avril, l’émission portait sur la langue française et ses particularités ! Que des invités de marque :

Julie Neveux, maitresse de conférences en linguistique à Sorbonne Université et dramaturge. Auteure de « La guerre des sexes : un point, c’est trop ! La grammaire du français enfin rendue à la vie » (AOC, février 2022).

Julien Soulié, auteur et membre du panel d’experts du Projet Voltaire. Auteur de « Le pourquoi du français » (éditions First Editions, mars 2022). Je vous ai déjà parlé de Julien et de l’un de ses ouvrages.

Louise Cunéo, rédactrice en chef au Point. Hors-série Le Point, « Bien s’exprimer » (Mai-Juin 2022).

Bernard Cerquiglini, linguiste, professeur de linguistique à Paris VII, vice-président de la Fondation Alliance Française. De même, j’ai récemment lu Les Mots immigrés que je repartage avec vous.

 Je vous conseille vivement l’écoute de cette émission. J’espère que vous apprendrez de nouvelles choses et qu’elle vous fera réfléchir sur l’image et les valeurs qu’on donne à notre langue française… Un vaste sujet que nous aborderons prochainement !

Bonne écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *