Ateliers d'écriture Craponne

Nouveau : ateliers d’écriture à craponne

Nouveau : Ateliers d’écriture à Craponne Vous les attendiez, ils arrivent enfin ! Plume-Maison d’écriture vous propose un Printemps sous le signe de l’écriture ! Une fois par mois, accordez-vous une matinée pour prendre plaisir à manier les mots et la plume ! Les ateliers d’écriture ont lieu à l’Espace Co de Craponne, le nouvel espace de Coworking de la ville ! 3 dates à retenir : Samedi 24 avril – Samedi 22 mai – Samedi…

Plume - Maison d'écriture passe sur RCF Lyon

Ecrire sa vie sans faute !

Mon passage sur RCF Lyon J’ai eu la chance d’être invitée à parler de mon activité sur l’antenne de RCF Lyon !  Une belle opportunité pour Plume-Maison d’écriture !  Je vous invite à écouter l’interview, en espérant que vous trouverez mes propos intéressants ! Avec le stress du passage en direct, c’était assez impressionnant !

Simpligram méthode orthographe

Simpligram®: ou comment la grammaire devient concrète !

Parmi les projets 2021 de Plume-Maison d’écriture, il y avait celui de vous proposer une méthode adaptée à un large public, notamment les enfants et adolescents. C’est désormais possible, puisque je viens de terminer ma formation Simpligram® avec Muriel Chaulet de l’organisme Orthographe formation.  Cette méthode a été créée par Aurore Ponsonnet, que les férus d’orthographe connaissent bien ! Simpligram® permet aux enfants, adolescents et adultes de progresser en grammaire et orthographe, avec des outils adaptés…

Biographie Lyon

Evasion

Alors qu’on parle d’un nouveau confinement, d’une nouvelle période d’enfermement, on m’a confié il y a quelques jours un récit d’évasion.Après l’armistice, L. a été fait prisonnier en Allemagne.Il s’est évadé. Deux fois.Et il a tenu chaque jour, ou presque, le récit de cette fuite vers sa liberté.Et vers la nôtre, puisqu’il s’est ensuite engagé dans la Résistance à Lyon. Aujourd’hui, sa fille me confie ces documents incroyables pour en faire un livre, qu’elle transmettra…

Zola Manuscrit

Faut-il relire les classiques ?

Parmi mes résolutions, ou plutôt mes envies de 2021, il y en a une que j’ai longtemps repoussée : relire des classiques. J’ai effectivement remarqué que je lisais principalement de la littérature « contemporaine ». C’est formidable pour découvrir de nouveaux auteurs, et soutenir la création littéraire et artistique. Mais pour la culture générale, le plaisir de la langue, j’avais envie de lire dans le rétroviseur ! C’est ainsi qu’hier soir, je n’ai pas fermé l’œil avant de terminer…

Et cetera, et cetera

Quand j’explique une règle de grammaire ou un point d’orthographe aux étudiants, la phrase que j’entends souvent c’est : « pourquoi ? ». Il faut bien l’avouer, la réponse que l’on a envie de faire est « parce que ». Et de tourner les talons. C’est se priver cependant de digressions étymologiques ou historiques passionnantes qui les intéressent à chaque fois ! Mais voilà, mes années de grec et de latin sont loin… Et nous ne devons pas nos spécificités linguistiques à…

Offrez des mots sous le sapin !

Une biographie pour Noël ! Et si Noël était l’occasion d’offrir à l’un de vos proches le livre de sa vie ? Un cadeau  original, qui marquera les esprits. Un cadeau qui réchauffera les cœurs. Un cadeau qui se transmettra de générations en générations. J’ai préparé pour vous de jolis bons cadeaux. Ils sont prêts à prendre place sous votre sapin ! Après notre échange, nous nous mettrons d’accord sur la formule que vous souhaitez offrir (nombre…

Laure Adler La voyageuse de nuit. Une chronique de Plume-Maison d'écriture

La voyageuse de nuit – Laure adler

De Laure Adler je ne connaissais que la voix, attrapée au cœur de la nuit, lors des mes trajets en voiture après une répétition de chant ou un cours de couture.  Mais cet automne, j’ai été frappée par ses propos si justes dans la Grande Librairie sur le thème « Vivre, se souvenir, transmettre… et vieillir ».  Vous imaginez bien que cette thématique allait m’interpeler ! Alors, quand le deuxième confinement a pointé le bout de son…

Biographie Lyon

Embarquement avec a.

Quand j’ai rencontré A. pour la première fois, j’étais loin d’imaginer que j’embarquais pour un tour du monde, au rythme effréné des postes qu’il a occupés pendant sa carrière ! C’est à l’initiative de sa femme qu’il a choisi de coucher toutes ces péripéties incroyables sur le papier. Pour leurs enfants, leurs petits-enfants. Pour eux, ils plongent dans les albums photos, ils puisent dans leurs souvenirs. Comme il a eu l’habitude d’écrire dans sa vie professionnelle,…

Thérèse

Hier, j’ai rencontré Thérèse pour la première fois. Il y a quelques jours, elle a soufflé 97 bougies. Mais dans son œil espiègle, il en brille beaucoup moins ! Thérèse est ma première « biographiée » et je commence avec elle ce nouveau chemin d’écriture. Nous nous accompagnons mutuellement, vers une destination encore inconnue. Au cours de la discussion, j’ai découvert que Thérèse connaissait ma grand-mère : petites, elles étaient voisines ! Clin d’œil de la vie ou du ciel,…