atelier d'écriture Craponne Lyon

Les réponses à Toutes vos questions sur les ateliers d’écriture

Toutes les réponses à vos questions sur les ateliers d’écriture créative à visée littéraire Depuis que j’anime des ateliers d’écriture, je reçois de nombreuses questions de la part des futurs participants. Je constate que, bien souvent, les ateliers en particulier, et l’écriture en général, sont précédés de quelques idées reçues : il faudrait être « fort » en écriture, ou avoir fait des études littéraires, voire écrire tous les jours et ne jamais faire de fautes d’orthographe. Alors,…

Sorj Chalandon - Enfant de Salaud

Enfant de salaud – Sorj Chalandon

Editions GRASSET Il y a des ouvrages qu’on aime avant de les ouvrir, avant de les feuilleter. Une belle couverture. Un titre inspirant. Un auteur aimé. La lecture d’ « Enfant de salaud » de Sorj Chalandon était une évidence pour moi. J’avais déjà été emportée par « La légende de nos pères » qui met en scène un biographe face à son client. L’écriture délicate, les sentiments puissants… Bref, une belle lecture dont le souvenir est encore bien présent…

Ateliers d’écriture à Craponne : saison 2021-2022

Atelier d’écriture à Craponne : Saison 2021-2022 Chers amis des mots,  je suis ravie de vous annoncer que les ateliers d’écriture vont enfin voir le jour de façon régulière à Craponne pour cette saison 2021-2022 ! Les aléas que nous connaissons tous ont ralenti le projet, mais enfin, on y est !  Je suis heureuse de vous accueillir à l’Espace Co de Craponne, le nouvel espace de Coworking de la ville qui sera entièrement privatisé…

La phrase la plus longue de la langue française… merci Marcel !

856 mots, c’est bien trop long pour une seule phrase ! Encore un anniversaire à fêter au Panthéon de la littérature française. Marcel Proust aurait soufflé 150 bougies ce 10 juillet 2021 ! J’avoue que je n’ai pas lu « À la recherche du temps perdu » dans son intégralité, mais cette œuvre m’impressionne. Connu pour ses phrases longues, très longues, trop longues, notre brillant Marcel se ferait aujourd’hui taper sur les doigts pour tous…

Plume - Maison d'écriture passe sur RCF Lyon

Ecrire sa vie sans faute !

Mon passage sur RCF Lyon J’ai eu la chance d’être invitée à parler de mon activité sur l’antenne de RCF Lyon !  Une belle opportunité pour Plume-Maison d’écriture !  Je vous invite à écouter l’interview, en espérant que vous trouverez mes propos intéressants ! Avec le stress du passage en direct, c’était assez impressionnant !

Ateliers d'écriture Craponne

Nouveau : ateliers d’écriture à craponne

Nouveau : Ateliers d’écriture à Craponne Vous les attendiez, ils arrivent enfin ! Plume-Maison d’écriture vous propose un Printemps sous le signe de l’écriture ! Une fois par mois, accordez-vous une matinée pour prendre plaisir à manier les mots et la plume ! Les ateliers d’écriture ont lieu à l’Espace Co de Craponne, le nouvel espace de Coworking de la ville ! 3 dates à retenir :  Samedi 24 avril – Samedi 22 mai –…

Simpligram méthode orthographe

Simpligram®: ou comment la grammaire devient concrète !

Parmi les projets 2021 de Plume-Maison d’écriture, il y avait celui de vous proposer une méthode adaptée à un large public, notamment les enfants et adolescents. C’est désormais possible, puisque je viens de terminer ma formation Simpligram® avec Muriel Chaulet de l’organisme Orthographe formation.  Cette méthode a été créée par Aurore Ponsonnet, que les férus d’orthographe connaissent bien ! Simpligram® permet aux enfants, adolescents et adultes de progresser en grammaire et orthographe, avec des outils adaptés…

Biographie Lyon

Evasion

Alors qu’on parle d’un nouveau confinement, d’une nouvelle période d’enfermement, on m’a confié il y a quelques jours un récit d’évasion.Après l’armistice, L. a été fait prisonnier en Allemagne.Il s’est évadé. Deux fois.Et il a tenu chaque jour, ou presque, le récit de cette fuite vers sa liberté.Et vers la nôtre, puisqu’il s’est ensuite engagé dans la Résistance à Lyon. Aujourd’hui, sa fille me confie ces documents incroyables pour en faire un livre, qu’elle transmettra…

Zola Manuscrit

Faut-il relire les classiques ?

Parmi mes résolutions, ou plutôt mes envies de 2021, il y en a une que j’ai longtemps repoussée : relire des classiques. J’ai effectivement remarqué que je lisais principalement de la littérature « contemporaine ». C’est formidable pour découvrir de nouveaux auteurs, et soutenir la création littéraire et artistique. Mais pour la culture générale, le plaisir de la langue, j’avais envie de lire dans le rétroviseur ! C’est ainsi qu’hier soir, je n’ai pas fermé l’œil avant de terminer…

Et cetera, et cetera

Quand j’explique une règle de grammaire ou un point d’orthographe aux étudiants, la phrase que j’entends souvent c’est : « pourquoi ? ». Il faut bien l’avouer, la réponse que l’on a envie de faire est « parce que ». Et de tourner les talons. C’est se priver cependant de digressions étymologiques ou historiques passionnantes qui les intéressent à chaque fois ! Mais voilà, mes années de grec et de latin sont loin… Et nous ne devons pas nos spécificités linguistiques à…