Ateliers d'écriture à Lyon et dans l'ouest lyonnais

J’ai longtemps pensé que les ateliers d’écriture, c’était pour les auteurs, les gens qui rédigent toute la journée, les littéraires capables de citer Proust, Mallarmé et Racine sans erreur et dans la même phrase. Bref, que ce n’était pas pour moi !

Et puis un jour, j’ai discuté avec ma libraire et elle m’a dit qu’il y avait une fois par mois un atelier d’écriture le mercredi soir dans sa librairie. Une place venait de se libérer. Alors j’ai testé !

C’était l’époque où on voyait le visage de nos interlocuteurs dans leur intégralité. Une chose est sûre, nous étions toutes (eh oui !) différentes ! Autour de cette table, nous avons commencé à écrire avec la première proposition de Laurence, l’animatrice. Je me souviens qu’elle nous avait présenté des images découpées dans des magazines. Et nous avions 15 minutes pour en faire un texte.

Pour ma part, j’avais pris une photo surplombant un entrepôt type Amazon rempli de livres. C’était à la fois angoissant et excitant ! J’ai été surprise de produire un texte si rapidement, presque sans réfléchir.

Ensuite, il y a eu d’autres rencontres, d’autres propositions. J’ai ri autant que j’ai pleuré ! À chaque fois, la magie des mots opère ! À partir d’une même consigne, d’une même contrainte, chacune produit un écrit tellement différent ! On voit affleurer les sensibilités, l’imaginaire de chacune.

Il n’y a pas de jugements, juste notre écoute et notre envie de partager des histoires et des mots.

Alors maintenant, j’ai le virus ! Non, pas celui qui nous ennuie depuis quelques mois, mais celui qui rend la vie plus belle, qui change notre regard sur le monde : celui de l’écriture. J’aimerais beaucoup vous le transmettre !

C’est pour cela que je me forme actuellement avec Isabelle Sarcey à l’Université Lyon 2 afin de vous proposer à mon tour des ateliers d’écriture.

Je cherche un lieu, je cherche des volontaires, prêts à dégainer leur plume ou leur porte-mine. Avec un joli carnet ou des feuilles volantes. Dans le seul objectif d’écrire pour le plaisir.

Car l’essentiel est bien là !

Si vous êtes intéressé et que vous voulez être informé des lieux et dates des ateliers d’écriture que j’organise, envoyez-moi un petit message !

Et si vous avez envie de tenter l’aventure des ateliers d’écriture en ligne, faites-moi signe aussi. Je réfléchis à une formule de ce genre !

Je veux des renseignements sur les ateliers d'écriture de Plume-Maison d'écriture