Toutes les réponses à vos questions sur les ateliers d'écriture créative à visée littéraire

Depuis que j’anime des ateliers d’écriture, je reçois de nombreuses questions de la part des futurs participants. Je constate que, bien souvent, les ateliers en particulier, et l’écriture en général, sont précédés de quelques idées reçues : il faudrait être « fort » en écriture, ou avoir fait des études littéraires, voire écrire tous les jours et ne jamais faire de fautes d’orthographe. Alors, il me semblait nécessaire de répondre à ces questions pour que vous sachiez tout sur les ateliers d’écriture que j’anime à Craponne et dans l’ouest lyonnais.

COMBIEN DE TEMPS DURE UN ATELIER D’ECRITURE ?

Un atelier d’écriture d’1h30 offre déjà un temps appréciable pour s’amuser avec une ou deux consignes d’écriture. La première sera plus brève que la seconde, comme une introduction à un temps d’écriture plus long. Pour ma part, j’anime des ateliers de 2 heures en général. Je réfléchis à des formats plus longs : une journée, un week-end dans un lieu convivial, avec un auteur… Ces ateliers d’écriture longs permettent de travailler plus précisément un thème ou une technique. Et pourquoi pas des stages d’écriture pour les enfants, les adolescents… Vous l’aurez compris, les idées ne manquent pas : je vous laisse me dire ce qui vous tente le plus !

COMMENT SE DÉROULE UN ATELIER D’ECRITURE ?

Les participants s’installent tranquillement et je leur présente la thématique du jour : c’est une surprise destinée à stimuler leur créativité. Puis on se lance, tout de suite ! Je donne la contrainte d’écriture – ou consigne, le temps imparti et on y va ! Certains animateurs font le choix d’écrire en même temps que les participants. Pour ma part, j’ai décidé de rester disponible et attentive à chacun pour répondre à leurs questions, aider ceux pour qui la mise en route serait plus difficile. L’objectif est clair : que tout le monde écrive ! Quand le temps est écoulé, chacun lit sa production. L’écoute est bienveillante et positive. En tant qu’animatrice, je rappelle à chaque fois ces règles-là. Nous ne sommes pas là pour juger le talent ou la production des uns et des autres. Je fais un retour à chacun après sa lecture, en m’appuyant sur ce que j’ai entendu et ressenti.

SUIS-JE OBLIGÉ DE LIRE MON TEXTE ?

Si personne n’y est obligé, la règle est néanmoins que tout le monde lise. C’est ainsi que l’atelier est fécond. Chacun se nourrit de l’imagination des autres. Et il est souvent remarquable d’observer l’extrême richesse des textes produits à partir d’une même consigne : la magie de l’écriture ! C’est aussi là que l’émotion surgit, chez le lecteur comme chez les autres participants. Je garde en mémoire un atelier d’écriture pendant lequel j’ai évoqué ma grand-mère, son appartement, son eau de Cologne. Et bien évidemment, les larmes sont arrivées… Et cette participante qui évoquait le vol dont elle avait été victime dans sa maison. Inévitablement, des liens se tissent entre les participants, avec pudeur et délicatesse.

JE SUIS VRAIMENT MAUVAIS EN ORTHOGRAPHE, EST-CE UN PROBLÈME POUR PARTICIPER A UN ATELIER D’ECRITURE ?

Le texte écrit reste en la possession de son auteur. Nous l’entendrons simplement lors du temps de lecture. Nous n’entendrons donc pas les erreurs d’orthographe ! L’orthographe ne doit pas empêcher quelqu’un de participer à un atelier. Maintenant, si des participants veulent progresser, je pourrai toujours leur faire des suggestions ! Mais c’est un autre sujet !

FAUT-IL ÉCRIRE ENTRE CHAQUE ATELIER D’ECRITURE ?

Ce n’est pas une obligation, mais si le plaisir et l’envie sont là, pourquoi s’en priver. Participer à un atelier d’écriture permet à certains de débloquer leur pratique, et de découvrir le plaisir et les bienfaits de l’écriture. Pour d’autres, rien à faire, ils ne parviendront pas à  prendre la plume seuls chez eux. Ils attendront avec impatience chaque séance ! Mon souhait, pour chacun, est de transmettre le virus qui se propagera à un rythme variable… C’est un risque à prendre !

VAIS-JE ETRE PUBLIÉ À LA FIN DES SÉANCES?

Ce n’est pas l’objectif des ateliers d’écriture que je propose. Si les participants souhaitent néanmoins poursuivre leur chemin dans cette direction, je pourrai leur donner des pistes et les mettre en relation avec des personnes qui seront en mesure de les accompagner. Je propose néanmoins aux participants de l’atelier d’écriture que j’anime à Craponne de créer un recueil avec leurs textes. Libre à chacun d’y faire figurer un ou plusieurs textes !

Si vous avez d’autres questions, et si vous souhaitez participer à des ateliers d’écriture, je vous propose de prendre contact avec moi !