cadeau amateur écriture

cadeau amateur écriture

Aimer l’écriture, c’est aimer s’entourer de jolis outils d’écriture. Beaux stylos, carnets élégants, j’ai sélectionné pour vous quelques idées qui plairont forcément à un amateur d’écriture. Et si vous préférez offrir une expérience plutôt qu’un objet, je vous souffle une idée qui marquera durablement le récipiendaire. C’est parti pour une petite séance shopping spéciale écriture.

Le très beau stylo-plume, incontournable de la panoplie de l’écrivain

Diplomat, Faber-Castell, Mont-Blanc… Les marques de stylos d’exception sont nombreuses. On pense souvent que les prix sont exorbitants, et pourtant on peut se faire plaisir avec un très bel instrument d’écriture à des prix raisonnables. Certaines marques moins connues comme Kaweco ou Lamy offrent des entrées de gamme pour une trentaine d’euros. Évidemment, si votre budget est plus confortable, vous irez vers des marques prestigieuses, avec plume en or par exemple… Au-delà de design du stylo, renseignez-vous discrètement pour savoir si la personne à qui vous allez l’offrir préfère écrire avec un stylo léger ou lourd, avec une plume épaisse ou très fine… N’hésitez pas à vous rapprocher de belles boutiques comme Perreyon à Lyon, la Maison du Stylo à Brest, l’Écritoire à Paris…

De l’encre pour sublimer les mots élégants

« Je ne trempe pas ma plume dans un encrier, mais dans la vie » écrit le poète Blaise Cendrars… Nous lui laissons ces très beaux mots, mais sachez que l’écrivain que vous souhaitez gâter appréciera un joli flacon d’encre pour recharger sa plume. Les fabricants redoublent d’imagination pour proposer des teintes subtiles et originales. Citons la très belle marque anglaise Ferris Wheel Press qui nous offre des encres pailletées qui feront scintiller les mots les plus délicats. Succès et élégance garantis.

Des carnets de haute qualité

Quand on est amateur d’écriture, il est fréquent qu’on souffre également d’envies irrépressibles d’achat de carnets en tout genre. À point, à ligne, à page blanche. Sur papier fin ou plus épais. Coloré ou monochrome. La palette des possibilités est là encore infinie. Citons les excellents Leuchtturm1917 que j’utilise pour mon bullet journal simplifié. Le papier est de très bonne qualité, l’encre ne traverse pas, ce qui permet de conserver un aspect propre à vos pages au fil du temps. Les puristes tomberont en pâmoison devant le coffret de 3 petits carnets « The Galen Leather » : une pure merveille pour les yeux, et un vrai confort d’écriture : le stylo court tout seul avec une fluidité étonnante ! J’ai trouvé le mien chez Perreyon à Lyon. Je crois qu’il en reste quelques-uns, mais faites vite !

Un conférencier ou un calepin en cuir façonné par un artisan-maroquinier

Les Ateliers de La Forêt sont une petite maroquinerie alsacienne qui confectionne des articles d’exception. J’utilise depuis plus d’un an maintenant leur calepin que j’ai reconverti en protège-agenda, ainsi que leurs trousse et calepin A4 : ils sont comme neufs, et pourtant je les utilise tous les jours ! D’autres marques n’ont pas eu la même longévité… Je les ouvre chaque jour avec un immense plaisir. Aux côtés des couleurs traditionnelles, vous pouvez opter pour d’autres, plus originales comme leur orange et le violet : pétillants, et toujours élégants !

Un atelier à l’École Les Mots, le cadeau fabuleux à offrir à un amoureux d’écriture

LE cadeau incontournable pour vos proches qui souhaitent vraiment se lancer dans l’écriture. En 2021, j’ai eu la joie de suivre deux ateliers à l’Ecole Les Mots et ils m’ont aidé à avancer dans mes projets personnels. Le premier atelier était animé par Sandrine Roudeix sur le thème « Écrire son roman familial ». Lors du deuxième, c’est Brigitte Kernel qui nous accompagnait pour écrire une histoire et prendre confiance dans notre capacité à la mener de A à Z. Des conseils personnalisés, des échanges riches et féconds, des exercices qui nous permettent de repousser nos limites… Vous pouvez offrir ces ateliers les yeux fermés, ils seront appréciés !

Retrouvons-nous sur le blog pour en parler !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *