
Boxe et écriture : l’atelier où les mots sont aussi puissants que les coups
Il y a ce moment, juste avant de chausser les gants. Le silence un peu tendu d’un gymnase qui respire la sueur et la discipline.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site
Accueil » Ateliers d’écriture
J’ai longtemps pensé que les ateliers d’écriture, c’était pour les auteurs, les gens qui rédigent toute la journée, les littéraires capables de citer Proust, Mallarmé et Racine sans erreur et dans la même phrase. Bref, que ce n’était pas pour moi !
Et puis un jour, j’ai discuté avec ma libraire et elle m’a dit qu’il y avait une fois par mois un atelier d’écriture le mercredi soir dans sa librairie. Une place venait de se libérer. Alors j’ai testé !
C’était l’époque où on voyait le visage de nos interlocuteurs dans leur intégralité. Une chose est sûre, nous étions toutes (eh oui !) différentes ! Autour de cette table, nous avons commencé à écrire avec la première proposition de Laurence, l’animatrice. Je me souviens qu’elle nous avait présenté des images découpées dans des magazines. Et nous avions 15 minutes pour en faire un texte.
Pour ma part, j’avais pris une photo surplombant un entrepôt type Amazon rempli de livres. C’était à la fois angoissant et excitant ! J’ai été surprise de produire un texte si rapidement, presque sans réfléchir.
Ensuite, il y a eu d’autres rencontres, d’autres propositions. J’ai ri autant que j’ai pleuré ! À chaque fois, la magie des mots opère ! À partir d’une même consigne, d’une même contrainte, chacune produit un écrit tellement différent ! On voit affleurer les sensibilités, l’imaginaire de chacune.
Il n’y a pas de jugements, juste notre écoute et notre envie de partager des histoires et des mots.
Alors maintenant, j’ai le virus ! Non, pas celui qui nous ennuie depuis quelques mois, mais celui qui rend la vie plus belle, qui change notre regard sur le monde : celui de l’écriture. J’aimerais beaucoup vous le transmettre !
C’est pour cela que je me suis formée auprès d’Isabelle Sarcey à l’Université Lyon 2 afin de vous proposer à mon tour des ateliers d’écriture.
Que vous préfériez les jolis carnets ou les feuilles volantes, venez surtout en atelier avec votre envie d’écrire pour le plaisir !
Car l’essentiel est bien là !
Si vous êtes intéressé et que vous voulez être informé des lieux et dates des ateliers d’écriture que j’organise, envoyez-moi un petit message !
Et si vous avez envie de tenter l’aventure des ateliers d’écriture en ligne, faites-moi signe aussi. Je réfléchis à une formule de ce genre !
Les ateliers d’écriture reprennent à Lyon, Craponne, Grézieu-La-Varenne et Tassin La Demi-Lune (nouveauté !)
Pour vous inscrire, contactez-moi au 06.11.11.97.54 ou celine@plume-ecriture.fr
Les ateliers d’écriture reprennent à Lyon, Craponne, Grézieu-La-Varenne et Tassin La Demi-Lune (nouveauté !)
Pour vous inscrire, contactez-moi au 06.11.11.97.54 ou celine@plume-ecriture.fr
A lire aussi :
Il y a ce moment, juste avant de chausser les gants. Le silence un peu tendu d’un gymnase qui respire la sueur et la discipline.
La nouvelle est souvent le parent pauvre de la littérature. Alors qu’elle a vécu ses heures de gloire par le passé, notamment au XIXe siècle,
Stage Cuisine et écriture Du 16 au 22 avril, j’aurai le plaisir de coanimer avec Christine Gaud, naturopathe, un stage Cuisine et Écriture. Au cœur
Toutes les réponses à vos questions sur les ateliers d’écriture créative à visée littéraire Depuis que j’anime des ateliers d’écriture, je reçois de nombreuses questions