Le Blog de Céline Leignel

Optez pour une formation en orthographe éligible CPF

Perte de temps, manque de crédibilité : les fautes d’orthographe coûtent cher aux entreprises !  Face à cette situation, cadres et salariés sont de plus en plus nombreux à opter pour une formation en orthographe. Avec des méthodes ludiques et adaptées au milieu professionnel, les formations en orthographe aujourd’hui ne ressemblent pas à ce que vous pouvez imaginer ! Chez Plume-Maison d’Écriture, nous avons à cœur d’accompagner chacun afin qu’il reprenne confiance dans ses capacités rédactionnelles. Que vous soyez en activité, en reconversion professionnelle ou demandeurs d’emploi, une formation en orthographe donnera une nouvelle impulsion à votre vie professionnelle. En optant pour une formation en orthographe éligible au CPF, vous bénéficiez d’un accompagnement individuel pour des écrits professionnels de qualité !

Des formations en orthographe individuelles

Chez Plume-Maison d’Écriture, nous faisons le choix de l’accompagnement individuel dans la plupart de nos formations. Les difficultés en orthographe sont pour certaines personnes un vrai complexe et il est parfois difficile de décider de suivre une formation en lien avec l’écrit. Il nous semble donc plus adapté d’échanger en toute confidentialité.

En choisissant une formation éligible au CPF chez Plume-Maison d’Écriture, vous êtes assuré d’avoir une formatrice à votre écoute, qui s’adaptera à vos besoins et à vos écrits. L’assistante commerciale n’a pas les mêmes besoins qu’un dirigeant d’entreprise : les écrits ne sont pas les mêmes, les exigences non plus.

Nous croyons particulièrement aux formations qui durent dans le temps : en effet, notre cerveau a besoin de temps pour assimiler de nouveaux apprentissages. En répartissant vos séances sur plusieurs semaines, vous avez aussi la possibilité de confronter ce que vous apprenez en formation et les situations que vous rencontrez dans votre quotidien de rédacteur. C’est une chose de faire des exercices, s’en est une autre d’appliquer les règles au quotidien. C’est à force de pratique que les automatismes et réflexes viendront et que vous viendrez à bout des difficultés de la langue française !

Comment se déroule une formation en orthographe ?

Au début de la formation, il est indispensable d’avoir échangé avec l’organisme de formation. Pour que la formation soit éligible au CPF, il y a un certain nombre d’étapes administratives à respecter via votre Compte personnel de formation (CPF), et vous gérerez tout cela avec Céline Leignel, votre formatrice. Les étapes sont les suivantes :

  • échanger avec la formatrice et parler ainsi de vos besoins, vos attentes, vos difficultés.
  • passer le test de positionnement. Ce test dure un quart d’heure et permet de faire un état des lieux et de prioriser les points à aborder.
  • transmettre un court texte de présentation et quelques exemples d’écrits professionnels à la formatrice afin qu’elle identifie précisément les besoins.
  • convenir d’un premier rendez-vous lors duquel vous conviendrez du planning des séances. L’idéal est de prévoir deux séances d’une heure par semaine. Entre chaque séance, vous aurez la possibilité de vous entraîner via les outils e-learning du Projet Voltaire.
  • vous entraîner, progresser, poser vos questions. Votre formatrice est là pour cela : elle sera votre « coach en orthographe » pendant plusieurs semaines !
  • passer le Certificat Voltaire. C’est une formation certifiante, c’est-à-dire qu’elle doit obligatoirement aboutir au passage du Certificat Voltaire, certificat enregistré au RNCP. Cela vous garantit que la formation choisie est de qualité et vous pourrez également attester de la validation des acquis.

Une formation en orthographe éligible au CPF grâce au Certificat Voltaire ou Certificat Le Robert

Pour que votre formation en orthographe soit éligible au CPF, elle doit obligatoirement se terminer par le passage du Certificat Voltaire ou du Certificat Le Robert. Ces deux examens permettent d’évaluer votre niveau de maîtrise de la langue française en vous donnant un score sur 1 000 points.

Formation éligible CPF avec le Certificat Voltaire

Votre résultat permet de situer votre niveau :

  • À partir de 300 points : orthographe niveau technique, suffisant si vous écrivez peu au quotidien
  • À partir de 500 points : orthographe niveau professionnel, adapté aux commerciaux, ingénieurs qui écrivent régulièrement à des clients, des partenaires…
  • À partir de 700 points : orthographe niveau affaires, pour des professionnels qui évoluent dans un univers exigeant vis-à-vis des écrits professionnels
  • À partir de 900 points : orthographe niveau expert, indispensable si vous avez décidé de faire de l’écrit le socle de votre activité professionnelle.

Céline Leignel, votre formatrice en orthographe, a obtenu le niveau Excellence au Certificat Voltaire. Elle fait partie des formateurs référencés par le Projet Voltaire, et a suivi leur formation de formateurs en orthographe.

L’épreuve du Certificat Voltaire dure presque 3 heures. Il comprend une courte dictée (deux phrases sans difficulté particulière, mais nécessaires pour expliquer a posteriori un score très bas) et une liste de 195 questions. Parmi les phrases proposées, vous devrez déterminer s’il y a des erreurs sur les mots soulignés. Lorsque vous optez pour une formation en orthographe éligible au CPF avec Plume-Maison d’Écriture, Céline Leignel vous préparera à l’épreuve afin que passiez le Certificat Voltaire avec sérénité.

Formation éligible CPF avec le Certificat Le Robert

A la fin de votre formation financée par le CPF, vous pourrez passer le Certificat Le Robert. Là aussi vous obtiendrez un scire sur 1000. 

L’épreuve, que vous passez en ligne, comporte 350 questions et dure 1h45 environ. 
La certification comporte cinq types d’exercices :

  • Dictée de mots et d’expressions 
  • Phrases à compléter en insérant un mot 
  • Phrases à compléter après avoir écouté un enregistrement 
  • Questions à choix multiple 
  • Phrases à corriger, si on estime qu’elles comportent une erreur

Le résultat du Certificat Le Robert donne une indication sur votre maîtrise de la langue française : 

  • Moins de 450 points : la certification n’est pas délivrée.
  • De 450 à 599 points : connaissance des règles les plus courantes de la langue française. Niveau attendu pour des métiers dont l’écrit n’est pas une activité centrale, mais où on peut être amené à communiquer par écrit (courriels en interne, écrits courts) : technicien, ouvrier, agent d’accueil, veilleur de nuit, testeur informatique, etc.
  • De 600 à 749 points : aptitude à rédiger et à communiquer par écrit de façon autonome. Niveau attendu pour des postes comportant une activité de rédaction régulière (communication interne et externe) : ingénieur, manager, conseiller commercial, graphiste, etc.
  • De 750 à 899 points : aisance en langue française. Production et correction fiables de documents de tous types, y compris stratégiques ou destinés à un très large public. Personne référente en matière de langue française. Niveau attendu pour des postes où la rédaction est au cœur des tâches professionnelles : secrétaire de direction, téléconseiller, chargé de communication, psychologue, notaire, etc..
  • 900 points et plus : expertise en langue française. Niveau attendu pour les activités professionnelles dans le domaine de la langue française : relecteur-correcteur, formateur en langue, éditeur, etc.

Le score maximum est de 1 000 points.

 Pour les entreprises qui souhaitent intégrer des formations en orthographe à leur plan de formations, nous pouvons mettre en place avec vous un dispositif pour accompagner vos salariés dans leur évaluation professionnelle. Nous monterons ensemble le dossier afin qu’il puisse être financé par l’Opca dont vous dépendez. 

 

Une formation en orthographe éligible CPF et adaptée aux troubles Dys

Pour vous aider à progresser en orthographe et en grammaire, votre formatrice met à votre disposition ses connaissances, mais surtout une pédagogie différente, basée sur le jeu et la manipulation des concepts grammaticaux. Avec la méthode Simpligram®, créée par Aurore Ponsonnet, vous vous apercevrez rapidement que la grammaire et l’orthographe deviennent concrètes ! Nature et fonctions, accords ou conjugaisons : si ces mots vous ont souvent donné mal à la tête, rassurez-vous, ils vont devenir simples et compréhensibles ! Simpligram® est une méthode pédagogique qui s’adresse à tous les publics : aux enfants comme aux adultes, mais aussi à ceux qui souffrent de troubles Dys. Quand le cerveau fonctionne de manière différente, l’orthographe et la grammaire peuvent vite devenir un calvaire. Cette méthode va vous permettre d’appréhender différemment les mots et les phrases.

En résumé, choisir une formation en orthographe éligible CPF avec Plume-Maison d’Écriture, c’est opter pour :

  • un organisme de formation certifié Qualiopi.
  • deux parcours de formation, adaptés à vos besoins et à votre budget.
  • parcours 1 : Progresser en orthographe et grammaire en langue française pour des écrits professionnels de qualité – 15 heures de formation individuelle.
  • parcours 2 : Revoir les bases de l’orthographe et de la grammaire en langue française pour reprendre confiance dans ses écrits – 20 heures de formation individuelle. Tarifs et programme sur demande
  • l’e-learning Projet Voltaire pour vous entraîner et progresser à votre rythme
  • le passage du Certificat Voltaire dans un centre d’examen près de chez vous à la fin de la formation

Partagez cet article

formation en orthographe éligible CPF
Image de Céline Leignel

Céline Leignel

Chez Plume-Maison d'Ecriture, vous pouvez ouvrir plusieurs chapitres ! Je vous aide à écrire votre biographie ou votre histoire d'entreprise. Je vous accompagne dans vos écrits professionnels via des formations en orthographe. Et j'anime des ateliers d'écriture pour jouer avec les mots.