Le Blog de Céline Leignel

Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital

Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital

Michel Desmurget

 

À la veille d’un week-end bien mérité, je partage avec vous une suggestion de lecture. J’ai en effet commencé l’année plongée dans les pages du dernier ouvrage de Michel Desmurget « Faites-les lire ! » au sous-titre explicite : « pour en finir avec le crétin digital », et j’avais envie de vous en dire quelques mots.

Fidèle à son habitude, Michel Desmurget, docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm, appuie ses propos sur des études scientifiques et, il faut bien le dire, souvent édifiantes.

J’avais bien conscience que la lecture était un atout pour nos enfants. J’ignorais à quel point elle déterminait la réussite scolaire et professionnelle, et qu’elle dépassait même les critères de classe sociale notamment.

Si vous commencez à lire des histoires à un enfant de 6 mois, vous lui faites un cadeau précieux pour le reste de sa vie. Et vous lui donnez la possibilité de comprendre ce qu’il lira lorsqu’il poussera les portes de l’université ou de l’entreprise.

Car il est bien là le problème que nous rencontrons en formation : hypnotisés par les écrans, nous perdons notre capacité d’attention, de concentration et d’analyse, ce qui est évidemment préjudiciable pour toute une société. Et vous avez remarqué, j’ai dit « nous », pas « eux » ou « les jeunes ». Nous sommes bien tous dans le même bateau, voire la même galère. Le terme serait plus juste.

Et au-delà de l’aspect « utile » de la lecture, offrez-vous un temps précieux avec vos enfants et avec vous-même. Ce week-end et les suivants, ouvrez un livre !

 

Faites-les lire ! Michel Desmurget – Éditions du Seuil

Faites les lire Michel Desmurget
Image de Céline Leignel

Céline Leignel

Chez Plume-Maison d'Ecriture, vous pouvez ouvrir plusieurs chapitres ! Je vous aide à écrire votre biographie ou votre histoire d'entreprise. Je vous accompagne dans vos écrits professionnels via des formations en orthographe. Et j'anime des ateliers d'écriture pour jouer avec les mots.