Le Certificat Voltaire est devenu une référence pour les entreprises ou les grandes écoles qui peuvent ainsi connaître le niveau de maîtrise de la langue française de leurs équipes ou de leurs futures recrues. Il est l’équivalent du TOEIC pour justifier de votre niveau d’anglais. Alors si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, je partage avec vous quelques astuces pour obtenir plus de 700 points au Certificat Voltaire. Un bel atout sur votre CV et pour votre carrière !
Varier les supports d'entraînement pour obtenir un bon score
Passer le Certificat Voltaire demande concentration et réflexe. Nous sommes donc assez proches de l’entraînement sportif ! Répondre à 195 questions en deux heures nécessite en effet de réagir rapidement et de trouver immédiatement la règle à laquelle il est fait référence. Pour cela, pas de miracle, mais un entraînement varié et régulier.
Le premier support d’entraînement est la plateforme Projet Voltaire. Lorsque vous commencerez votre formation avec moi, je créerai votre espace en ligne sur cette plateforme d’e-learning spécialisée en orthographe. Après un test de positionnement d’une quarantaine de minutes pendant lequel vous serez amené à repérer des fautes dans les phrases qui vous seront proposées, la plateforme vous proposera un parcours personnalisé. S’il faut reprendre les bases, comme la phonétique, pas de panique ! Concordance des temps, règles d’accord du participe passé, conjugaison : la plateforme est basée sur l’ancrage mémoriel. Une pédagogie qui vous permet d’apprendre et revoir les règles de grammaire et d’orthographe, en fonction de vos besoins. Prenez-le comme une chance de revoir les notions que vous n’aviez pas comprises lors de l’apprentissage à l’école. Sans ces bases, vous aurez du mal à rajouter des règles plus compliquées. Chacun avance à son rythme et selon ses besoins. C’est la clé de votre réussite !
Les livres de référence pour préparer son Certificat Voltaire et obtenir plus de 700 points
Les ouvrages dédiés au Certificat Voltaire et à la langue française sont légion, preuve de l’intérêt porté à nos règles et subtilités orthographiques ! Afin de vous aider à vous repérer dans ce dédale, je partage avec vous les livres que je préfère. Ensuite, je vous invite à vous rendre dans une librairie proche de chez vous afin de trouver le livre qui vous plaira le mieux.
– Optimiser son score au Certificat Voltaire
– la Bible du Certificat Voltaire
Formatrice en orthographe et en écrits professionnels depuis 2020, je peux confirmer une chose : on apprend mieux à plusieurs ! Je peux également dire qu’on apprend mieux en jouant et on apprend mieux quand on comprend « pourquoi ». Pourquoi « sens dessus dessous » et « au temps pour moi » ? Il faut remonter aux origines de l’expression, ou à l’étymologie. Et c’est ce que j’aime particulièrement transmettre. Pour vous faire une confidence, j’apprends, moi aussi, tous les jours. Pour préparer son Certificat Voltaire et obtenir plus de 700 points, je vous recommande donc de vous faire accompagner. Vous pourrez ainsi avancer à votre rythme et poser toutes les questions qui ne vous semblent pas claires.
Se faire accompagner
Formatrice en orthographe et en écrits professionnels depuis 2020, je peux confirmer une chose : on apprend mieux à plusieurs ! Je peux également dire qu’on apprend mieux en jouant et on apprend mieux quand on comprend « pourquoi ». Pourquoi « sens dessus dessous » et « au temps pour moi » ? Il faut remonter aux origines de l’expression, ou à l’étymologie. Et c’est ce que j’aime particulièrement transmettre. Pour vous faire une confidence, j’apprends, moi aussi, tous les jours. Pour préparer son Certificat Voltaire et obtenir plus de 700 points, je vous recommande donc de vous faire accompagner. Vous pourrez ainsi avancer à votre rythme et poser toutes les questions qui ne vous semblent pas claires.
Comment mettre toutes les chances de son côté le jour du Certificat Voltaire
Je le disais plus haut : passer le Certificat Voltaire est une épreuve d’endurance ! Dans chacune des 195 questions, trois mots ou groupes de mots sont soulignés. Vous devez déterminer s’il y a une faute dans ces mots soulignés, ou si la phrase ne contient pas d’erreur. Vous avez deux heures pour répondre à ces 195 questions. Il faut donc être bien réveillé. Autre contrainte importante, le sujet est sur un document et la grille de réponse sur un autre. Vous devez noircir les cases pour chaque erreur repérée. Et ces cases sont toutes petites ! De plus, votre regard va passer son temps à faire le va-et-vient entre les deux documents. Je vous recommande de vous munir d’une règle pour ne pas confondre les lignes. Mais nous reparlerons de tout cela lorsque vous vous préparerez à passer le Certificat !
Le Certificat Voltaire, l'un des examens de référence pour attester de son niveau de compétence en langue française
Comme son homologue la Certification Le Robert (ou concurrent, c’est vous qui voyez !), le Certificat Voltaire évalue votre niveau de maîtrise de la langue française. En fonction de votre score sur 1000, vous saurez où vous vous situez et si cela est suffisant par rapport à vos besoins professionnels et personnels.
– À partir de 300, orthographe niveau technique qui vous permet de rédiger des textes simples. Et cela convient si vous n’avez pas besoin d’écrire beaucoup dans votre vie professionnelle.
– À partir de 500, orthographe niveau professionnel. Vous être capable d’écrire dans une fonction de manager, de commercial, d’ingénieur… Et cela convient si vous êtes régulièrement en contact avec des clients.
– À partir de 700, orthographe niveau affaires. Non seulement vous écrivez des textes élaborés sans difficulté, mais vous êtes en mesure de relire et corriger les écrits de vos collaborateurs. Et c’est important pour les managers notamment, car vous êtes garant des textes écrits par vos équipes.
– À partir de 900, orthographe niveau expert. Bienvenue au club des experts en langue française. Vous êtes en mesure de travailler dans les métiers de rédacteurs, formation, coaching en orthographe…
Un Certificat Voltaire est valable 4 ans. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Certificat Voltaire.
L'impact des fautes d'orthographe dans les entreprises
Les fautes d’orthographe ne sont pas de simples fautes de goût… Elles ont des répercussions financières et concrètes dans les entreprises.
– Elles font perdre du temps. Pensez au temps passé à relire, faire relire, corriger vos mails, rapports, devis… Pendant ce temps-là, vous ne faites pas autre chose.
– Elles font perdre en crédibilité et en confiance. Une entreprise peut perdre 50 % de son chiffre d’affaires sur une page de son site internet quand il y a plus d’une faute d’orthographe sur cette page. Et oui, qui a envie de laisser ses coordonnées bancaires à une entreprise qui n’inspire pas confiance ?
– 97 % des clients se déclarent sensibles à la qualité de la rédaction et à l’absence de fautes, considérée comme une marque de respect.
– 77 % des employeurs considèrent que les lacunes en langue française ont un impact sur la productivité et l’efficacité professionnelle de leurs équipes, toutes fonctions confondues.
Formatrice en orthographe, je vous accompagne pour vous aider à progresser en langue française, quel que soit votre niveau de départ. Vous pouvez compter sur mon écoute et ma bienveillance tout au long de votre parcours que j’adapterai à vos besoins, peu importe vos difficultés avec la langue française.
J’ai suivi la formation de formateur en orthographe du Projet Voltaire, ainsi que la formation Simpligram. J’ai obtenu le score de 918/1000 en 2019 et 962/1000 en 2023 au Certificat Voltaire.
Contactez-moi pour me parler de votre situation ou de celle de vos équipes !