Le Blog de Céline Leignel

En formation, repérer et accompagner les stagiaires avec des troubles Dys

Les troubles Dys en formation sont plus fréquents qu’on ne le pense. Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie… Ces troubles, bien qu’invisibles, peuvent compliquer l’accès aux apprentissages si l’accompagnement n’est pas adapté. Ils trouvent leur origine dans le développement atypique du cerveau, et non dans un manque d’effort ou une faiblesse intellectuelle. Pour un formateur, reconnaître et prendre en compte ces troubles est essentiel pour garantir l’égalité des chances en formation professionnelle.

Comprendre et repérer les troubles Dys en formation

Les troubles Dys en formation se manifestent de diverses façons : difficultés à lire rapidement un document, lenteur dans l’écriture, fautes d’orthographe nombreuses, ou encore problème d’organisation des idées. À l’oral, certains stagiaires peuvent hésiter à s’exprimer, avoir du mal à restituer une consigne ou chercher leurs mots. Sur le plan de la logique, des troubles comme la dyscalculie compliquent le traitement des données chiffrées. La fatigue cognitive est aussi très présente : traiter plusieurs informations simultanées (écouter, lire, noter) devient extrêmement coûteux pour une personne concernée.

Savoir reconnaître les signes d'un trouble Dys

Reconnaître les troubles Dys en formation ne signifie pas poser un diagnostic – seul un orthophoniste ou un neuropsychologue peut le faire. Toutefois, il est important d’être attentif aux signes d’alerte. Si un stagiaire présente une lenteur marquée dans ses tâches, fait de nombreuses erreurs sans lien avec la compréhension ou semble anxieux face à l’écrit, il est judicieux de l’encourager à consulter ou à se rapprocher d’organismes spécialisés. L’Agefiph propose d’ailleurs un accompagnement spécifique pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, y compris celles ayant des troubles Dys (voir ici).

Quels conseils donner en cas de suspicion de trouble Dys ?

En cas de suspicion, il est recommandé d’adopter une attitude bienveillante et proactive. Écoutez sans juger, valorisez les réussites, orientez vers des professionnels de santé si nécessaire. En formation, proposez des supports visuels, facilitez la prise de notes en autorisant par exemple l’enregistrement audio, et adaptez le rythme de transmission de l’information. N’hésitez pas à écrire les mots nouveaux au tableau, à reformuler les consignes et à prévoir du temps supplémentaire lors des évaluations. L’important est de rendre les apprentissages accessibles sans stigmatiser.

Adapter sa formation pour accueillir un stagiaire Dys

Face à un stagiaire avec des troubles Dys en formation, certaines erreurs doivent absolument être évitées. Ne supposez jamais un manque de volonté ou d’intelligence. Évitez de le forcer à lire à voix haute sans préparation. Ne jugez pas une copie uniquement sur l’orthographe si ce n’est pas l’objectif évalué. Respectez la confidentialité : il appartient au stagiaire de décider s’il souhaite parler de son trouble. Enfin, refusez toute approche standardisée : chaque profil Dys est unique, chaque adaptation doit être personnalisée.

Rappelons que la dyslexie, la dyspraxie ou encore la dyscalculie sont des troubles durables, qui nécessitent des stratégies spécifiques. Pour approfondir vos connaissances sur ces spécificités, vous pouvez consulter le site de la Fédération Française des DYS (FFDys) ou encore la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) qui propose des ressources actualisées sur le handicap cognitif.

Plume – Maison d’Écriture : une attention particulière aux besoins des stagiaires

Chez Plume – Maison d’Écriture, nous accordons une attention particulière aux besoins de nos stagiaires et nous adaptons notre formation en fonction de leurs singularités. Chaque parcours est pensé pour offrir un environnement bienveillant et inclusif, afin que chacun puisse apprendre sereinement, selon son propre rythme. C’est aussi pour cela que je privilégie les formations en orthographe individuelle avec la méthode Simpligram, et que je propose de soutenir nos séances par un entraînement avec la plateforme Orthodidacte. Cet e-learning est adapté aux stagiaires souffrant de troubles Dys et nous parvenons ensemble à retrouver confiance.

Et c’est bien cela l’essentiel !

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Céline Leignel

Chez Plume-Maison d'Ecriture, vous pouvez ouvrir plusieurs chapitres ! Je vous aide à écrire votre biographie ou votre histoire d'entreprise. Je vous accompagne dans vos écrits professionnels via des formations en orthographe. Et j'anime des ateliers d'écriture pour jouer avec les mots.