« Une formation en orthographe ? Oh non, pitié ! » C’est la réaction à laquelle on s’attend lorsqu’un manager fait cette proposition… Pourtant, c’est loin d’être une punition ; je suis même convaincue que suivre une formation en orthographe peut-être une véritable opportunité personnelle et professionnelle ! J’espère que ce petit article humoristique vous permettra de faire tomber les clichés que vous pouvez avoir (ou votre équipe) sur les formations en orthographe et écrits professionnels. J’attends votre appel !
Suivre une formation en orthographe, ça doit être… ennuyeux comme un dictionnaire poussiéreux ou un Bescherelle aux pages cornées !
Pourtant, chez Plume Maison d’Écriture, on a plutôt construit ces formations comme une grande partie de jeu de société ! Formée à la ludopédagogie, j’utilise la méthode SimpliGRAM qui s’inspire de la pédagogie Montessori. On apprend en s’amusant, on manipule, on teste. Adieu les cours magistraux soporifiques ! Et si vous tenez vraiment à apprendre les pages du Bled par cœur, faites appel à mes concurrents !
Suivre une formation en orthographe, ça doit être… intimidant face à un groupe qui remarque chacune de vos erreurs.
C’est pour cela que la très grande majorité des formations que j’anime sont individuelles. Pas de regard en coin quand vous posez une question, pas de soupir quand vous demandez de répéter. Une formation en orthographe individuelle, c’est un espace sécurisé où je suis là pour vous, rien que pour vous. Ma mission est de vous écouter, de vous aider. Pas de vous juger !
Suivre une formation en orthographe, ça doit être… trop rigide pour s’adapter à un emploi du temps chargé. Clairement, j’ai autre chose à faire !
Je sais que vous avez un emploi du temps chargé et c’est d’ailleurs en raison de la charge de travail que les salariés ne se forment pas. C’est encore plus le cas dans les petites entreprises… C’est pour cela que nous organiserons votre formation en séances d’1 heure, 1h30 ou 2h. Nous nous adaptons à vos disponibilités. Et pour tout vous dire, ce rythme laisse également le temps à votre cerveau d’intégrer les nouvelles connaissances. J’ai souvenir de formations intenses pendant trois jours, avec un programme tellement dense, qu’il était impossible de retenir tout ce qui avait été transmis… Pour l’orthographe et la grammaire, c’est la régularité qui sera votre alliée.
Suivre une formation en orthographe, ça doit être… standardisé, sans tenir compte de vos besoins spécifiques
C’est effectivement le risque des formations en groupe ! En formation individuelle, chaque parcours est unique. Le rythme d’apprentissage s’adapte à vos capacités. J’aime également prendre les exemples ou mises en situation issus de votre univers professionnel ou de vos centres d’intérêt ! Vous aimez le jardinage ? Nous travaillerons avec des textes sur l’horticulture. Vous êtes dans la tech ? Nous utiliserons le vocabulaire de votre secteur.
Suivre une formation en orthographe, ça doit être… impossible avec des troubles DYS ou des difficultés particulières.
Votre cerveau a décidé de vous compliquer la tâche. Et c’est pour cela que je me suis formée afin de pouvoir vous accompagner au mieux si vous souffrez de troubles DYS. J’ajoute aussi que je prends en compte d’autres situations spécifiques : illettrisme, besoin de remise à niveau en lecture… Cette approche adaptée fait toute la différence.
Suivre une formation en orthographe, ça doit être… avec un professeur sévère à lunettes qui corrige chaque faute d’un trait rouge vengeur.
Alors je porte plus souvent mes lentilles que mes lunettes et je ne crois pas ressembler à un professeur sévère à lunettes ! Pédagogue passionnée, je mise sur la bienveillance et l’écoute. Mon stylo rouge reste dans le tiroir. Je préfère encourager plutôt que critiquer. Détendez-vous, ça va bien se passer !
—
Proposer une formation en orthographe à un collaborateur, ou choisir de se former quand on est chef d’entreprise n’est pas une sanction. C’est avoir les clés pour gagner en confiance et en autonomie. Chez Plume Maison d’Écriture, l’orthographe n’est pas source de stress mais plutôt un outil de libération.
Alors, prêt à transformer les points d’interrogation en points d’exclamation ?