La nouvelle est souvent le parent pauvre de la littérature. Alors qu’elle a vécu ses heures de gloire par le passé, notamment au XIXe siècle, la nouvelle est souvent considérée comme un genre mineur. Ou le passage obligé avant d’écrire un roman. Ce n’est pas tout à fait vrai. Bien sûr, écrire une nouvelle vous permettra de travailler la notion de chute, de dessiner un ou deux personnages, mais elle porte des caractéristiques propres qui lui confèrent toute sa puissance. Pour la deuxième année consécutive, je vous propose un week-end pour apprendre à écrire une nouvelle les 9 et 10 novembre à Craponne (tarif et modalités d’inscription ci-dessous).
Qu’est-ce qu’une nouvelle ?
Si on devait donner une définition, nous pourrions dire que la nouvelle est un récit bref, écrit en prose qui se caractérise par l’efficacité de son écriture, une construction dramatique serrée et un nombre limité de personnages. Certaines nouvelles sont dites « à chute », quand d’autres n’en ont pas, ou se terminent par une chute « ouverte ». Vous ne trouverez pas de digressions ni de longueurs dans une nouvelle. L’écriture est ciselée, précise. C’est pour cela qu’il serait faux de considérer la nouvelle comme un galop d’essai pour un roman. Si vous avez envie de vous étendre, d’avoir une foule de personnages, lancez-vous dans le roman !
Le XIXe siècle, époque bénie de la nouvelle
Le premier recueil de nouvelles est le Décaméron de Boccace, écrit au XIVe siècle. Au XVIIe siècle, Cervantès publie ses « Nouvelles exemplaires », et au XVIIIe siècle Voltaire vient brouiller les frontières entre conte et nouvelles avec Zadig, Candide ou L’Ingénu. Il faut attendre le XIXe siècle pour que la nouvelle acquière ses lettres de noblesse avec notamment Edgar Poe est ses Nouvelles histoires extraordinaires. Il sera suivi par de nombreux auteurs, que nous avons pour la plupart lus au collège : Maupasssant (Le Horla, La Parure…), Flaubert (Trois contes), Gogol…
Le déclencheur, moment clé de la nouvelle
Vous n’avez pas d’idées ? Vous ne savez pas par où commencer ? Regardez autour de vous ! Tout dans notre vie quotidienne est un déclencheur de nouvelles. Du fait divers sordide dans votre région, au détail a priori sans importance : mais pourquoi la boulangerie est-elle fermée ce matin ? Cela n’a l’air de rien, mais ces simples observations sont des catalyseurs pour votre imagination.
Écrire une nouvelle en un week-end
Pour la deuxième année consécutive, je vous propose de passer un week-end ensemble pour apprendre à écrire votre nouvelle. Une fois que vous aurez les clés de ce genre littéraire particulier, vous pourrez décliner les histoires à l’envi et vous lancer peut-être dans l’édition de votre recueil. Les ateliers d’écriture que j’organise avec Plume – Maison d’écriture se passent toujours dans un environnement agréable et sympathique. Nous nous réunirons à l’Espace Co de Craponne, espace de Co-working privatisé pour notre groupe. Vous pouvez venir en bus (C24 – arrêt Jean-Claude Martin), en voiture ou à vélo (des places de stationnement sont disponibles dans la cour). Venez avec une idée ou une envie, et laissez-vous porter par l’atelier.
Samedi 9 novembre 2024, de 10h-18h
Dimanche 10 novembre 2024, de 10h-17h
Petit groupe de 6 à 8 participants
Espace Co – 45 avenue Édouard Millaud – Craponne
TARIF : 290 EUROS Acompte de 100 euros pour valider l’inscription. Solde au début du stage
Lors de votre inscription, je vous envoie une bibliographie si vous souhaitez lire quelques nouvelles avant l’atelier !