Écrire une biographie, raconter sa vie, transmettre son histoire : de nombreuses personnes en rêvent, mais elles sont finalement peu nombreuses à mettre un point final à leur récit de vie et à tenir entre leurs mains leur livre de souvenirs. La biographie pour particuliers s’est développée ces dernières années, et vous trouverez près de chez vous ou sur internet des biographes ainsi que de nouveaux services prêts à vous aider. Mais avant de vous lancer dans l’écriture de votre histoire, faites votre choix, en fonction de votre projet d’écriture, de votre budget, du temps disponible et du résultat que vous souhaitez obtenir.
Écrire sa biographie tout seul : la grande aventure
Si votre plume est agile, si la page blanche ne vous effraie pas, et que vous avez confiance en votre capacité à vous organiser, vous pouvez tout à fait envisager de vous lancer seul dans l’écriture de votre histoire. Vous aurez besoin de méthode, de l’organisation, mais c’est possible. Prenez le temps de visualiser vos objectifs, de lister les grandes étapes de votre vie avant d’écrire. Je vous recommande de passer du temps sur cette étape et d’établir un plan solide, détaillé. Si vous écrivez, c’est que vous en avez envie, mais n’oubliez pas votre lecteur ! Il doit suivre votre histoire presque à la manière d’un roman : vous l’aiderez avec un récit de vie organisé ! En général, les récits de vie sont chronologiques, mais rien ne vous empêche de suivre votre créativité ! Vous êtes l’auteur, c’est vous qui décidez !
Écrire sa biographie grâce à des applications ou solutions « clés en main » sur internet
Avec l’avènement des nouvelles technologies et le développement des réseaux sociaux, des offres nouvelles sont apparues, comme Entoureo par exemple. Pour un prix très raisonnable, on peut écrire ses mémoires soi-même. C’est parfois une bonne idée quand les grands-parents veulent raconter leur histoire à leurs petits-enfants. Ils racontent, les petits-enfants enregistrent ou écrivent, en s’appuyant sur le guide pratique ou l’ebook fourni par l’application.
C’est une solution intéressante si votre budget est limité. Assurez-vous néanmoins que petits et grands soient motivés avant de vous lancer dans l’aventure : il serait dommage de s’arrêter au milieu du projet. L’objectif, c’est bien d’écrire un livre et de le tenir dans ses mains ! Partager l’écriture avec vos petits-enfants est une belle manière de transmettre, de laisser une trace, de témoigner de votre parcours, avant même l’impression de votre manuscrit. Et si la jeune génération vous propose de raconter et d’écrire vos souvenirs, acceptez ! C’est un beau cadeau que vous leur ferez !
Faire écrire sa vie par un biographe
Pour vous aider à rédiger votre vie, faites appel à un biographe ou un écrivain public. Ces professionnels ont suivi une formation et auront des références sérieuses à vous présenter. Demandez-leur de vous montrer des réalisations récentes et prenez le temps de les rencontrer. En général, le premier entretien avec un biographe est gratuit et sans engagement. En tout cas, c’est ce que je pratique et j’ai l’habitude de dire à mes futurs narrateurs que nous allons passer beaucoup de temps ensemble : il faut qu’un lien de confiance s’installe entre vous ! Si vous n’avez pas envie de confier votre histoire à une personne, quelles que soient les raisons, ne donnez pas suite ! On écrit le livre de sa vie qu’une seule fois…
Évidemment, l’écrivain biographe que vous solliciterez devra posséder des qualités littéraires. Il devra surtout écrire comme si vous aviez tenu la plume pour rédiger vos mémoires, à la première personne. C’est un aspect très important du travail : vos lecteurs doivent vous reconnaître entre les lignes ! Ils doivent retrouver votre vocabulaire, vos tournures de phrases et même vos petits défauts ou tics de langage ! Votre vie est unique, votre récit de vie doit l’être tout autant !
Concrètement, le biographe va vous proposer :
- des entretiens pendant lesquels il recueillera vos souvenirs et votre histoire
- des temps de correction et relecture, afin de vérifier que le récit autobiographique ne contient pas d’erreurs.
La mémoire est une alliée aussi précieuse que capricieuse. Quand vous aurez commencé à raconter vos souvenirs, vous verrez qu’ils reviennent en mémoire au moment où l’on s’y attend le moins ! Je recommande souvent à mes clients de choisir un petit carnet dans lequel ils pourront noter à la volée les fragments de souvenirs qui reviennent afin de ne pas les oublier. Écrire ses souvenirs est souvent un très bon exercice pour conserver ses capacités cognitives !
Écrire son histoire avec des ateliers d’écriture
Les ateliers d’écriture sont des moments privilégiés pour écrire. Certains d’entre eux sont spécifiquement prévus pour rédiger une biographie. Renseignez-vous auprès de l’animateur ou animatrice afin qu’ils vous orientent. De même, il existe des ateliers d’écriture qui vous permettent d’écrire un roman ou des nouvelles, mais ce sont des objectifs différents. En choisissant de rédiger ses mémoires lors d’un atelier d’écriture, on s’assure un rythme de travail régulier. Le groupe, restreint, vous permettra également d’échanger avec vos pairs sur vos réussites, vos difficultés lors de la rédaction. Je propose ces ateliers biographiques notamment aux structures comme les résidences séniors : ce sont des rendez-vous conviviaux et les liens tissés avec les participants sont très forts à la fin du parcours ! Lors de ces ateliers, vous apprendrez également des techniques d’écriture qui vous serviront tout au long du projet.
Écrire sa biographie à quatre mains, une solution rassurante
Vous avez envie d’écrire vos souvenirs vous-même, mais vous pensez que vous allez avoir besoin d’aide pour écrire ? C’est normal ! Passez l’euphorie des premières pages, la rédaction de ses mémoires peut être difficile, notamment lorsqu’on aborde les épisodes douloureux de la vie. Demandez aux biographes que vous rencontrez s’ils proposent des accompagnements ou du coaching en écriture. C’est un intermédiaire intéressant puisque vous serez guidé et accompagné, tout en gardant le plaisir et la fierté d’écrire vous-même votre récit de vie.
Je propose souvent cette formule à mes clients. Nous définissons ensemble un planning de rencontres, en visio ou en présentiel, et entre chaque séance, je donne des pistes d’écriture. Ainsi, le narrateur ne part pas à l’inconnu et peut retracer un épisode de sa vie en toute sérénité. Elle m’envoie ensuite son texte et je lui fais des retours concrets et lui donne des pistes de correction, réécriture ou amélioration du texte. J’accompagne mes clients jusqu’à la relecture de leur manuscrit, la mise en page et l’impression de leur livre, et je peux, s’ils le souhaitent, les mettre en relation avec une maison d’édition. Mais c’est une nouvelle aventure éditoriale qui s’ouvre alors !
Quelle que soit la manière dont vous raconterez votre histoire, je vous souhaite de tout cœur de parvenir au point final. C’est une aventure dont vous ressortirez fier, transformé. C’est aussi un beau cadeau à offrir à vos proches, qui seront heureux de vous écouter raconter vos souvenirs d’enfance ou votre parcours de vie. Je suis à votre écoute si vous avez besoin d’aide pour préciser votre projet d’écriture.