Formation orthographe entreprise

Entreprises : formez vos salariés en orthographe.

 

Saviez-vous que 90% des emails envoyés par une entreprise à ses clients comportent au moins une faute d’orthographe* ? Une étude a également montré qu’une seule faute d’orthographe sur la page d’un site internet marchand peut diminuer son chiffre d’affaires de 50%.  A l’heure où la concurrence digitale fait rage, ces chiffres donnent à réfléchir. Au-delà de ce que coûtent les fautes d’orthographe, ces chiffres révèlent qu’elles peuvent entacher la réputation et la qualité de services d’une entreprise. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’y remédier en proposant des formations en orthographe en entreprise adaptées aux besoins de chacun.

 

Des formations d’orthographe en groupe

Les entreprises souhaitent parfois former plusieurs salariés en même temps. Après plusieurs échanges, la formation peut se dérouler dans vos locaux ou dans un autre lieu si vous le souhaitez. Il est préférable de constituer des groupes de niveaux pour répondre au mieux aux difficultés de chacun : je me charge de les constituer. Pour une formation efficace, je vous recommande de ne pas prévoir plusieurs jours de formations consécutifs. En les espaçant d’une semaine, les stagiaires peuvent appliquer ce qu’ils ont vu au fur et à mesure de la formation, tout en notant leurs questions pour la fois suivante. Pendant toute la durée de formations, les stagiaires alterneront les moments d’apprentissage et de jeux, seuls ou en groupe. J’utilise également Klaxoon pour lancer des quiz (saviez-vous qu’il n’y avait qu’un -z à quiz ?) et des défis aux participants ! Et oui, l’orthographe et la grammaire s’apprennent mieux quand on s’amuse…

 

Formations individuelles de salariés

Certaines entreprises préfèrent former un salarié, ou proposer des accompagnements individuels, qu’il s’agisse de collaborateurs en grandes difficultés ou au contraire d’un objectif de perfectionnement. J’ai formé récemment une jeune ingénieure qui venait de prendre un poste plus important et qui constatait que ses difficultés à l’écrit pouvaient la mettre en difficulté vis-à-vis de ses nouveaux interlocuteurs. Je peux me déplacer dans vos locaux, ou réaliser la formation à distance. Je privilégie des séances hebdomadaires d’une heure, voire une heure et demie pour laisser le temps au stagiaire d’acquérir toutes les notions abordées. Là encore, le jeu et les mises en pratique concrètes prennent une part importante dans la formation individuelle en orthographe des salariés.

Un accompagnement de vos salariés jusqu’au Certificat Voltaire

Le Certificat Voltaire est une manière efficace d’évaluer le niveau de maîtrise de la langue française de vos collaborateurs. A l’instar du TOIEC, le Certificat Voltaire donne un score sur 1000 et révèle un niveau technique, professionnel, affaires ou expert… En complément de la formation, nous pouvons décider ensemble de mettre à la disposition de vos salariés les outils e-learning du Projet Voltaire afin de les préparer à l’examen. Je suis en mesure de leur faire passer le Certificat Voltaire dans vos locaux. Un défi à relever pour vos équipes et une saine émulation en perspective !

 

 

 

Vous souhaitez former vos salariés en orthographe ? Parlons-en !