Céline Leignel formatrice orthographe
  1. Home
  2. Céline Leignel, formatrice en orthographe

Céline Leignel, formatrice en orthographe

Permettez-moi de commencer cette présentation par un aveu très simple : petite, je ne voyais vraiment pas l’utilité de l’orthographe et j’étais très mauvaise. Ai-je eu la moyenne en dictée un jour ? Par accident, peut-être…

Par contre, j’aimais lire et écrire. À ma manière !

Au collège, une première professeure de français est venue bousculer les choses, puis celui de seconde. C’est à eux que je dois ce revirement orthographique et grammatical. Me voilà donc après un bac littéraire sur les bancs d’une classe préparatoire littéraire (Hypokhâgne et Khâgne) puis une licence de lettres. Ne souhaitant pas être enseignante, j’ai orienté mes études vers les métiers de la communication, écrite évidemment.

Ce que je dois dire à ce moment de l’histoire, c’est que mes écrits comportaient les traces de mes lacunes. Comment doit-on accorder un participe passé ? Je me posais souvent la question sans pour autant trouver la bonne réponse…

Les déclics sont souvent le fruit de nos rencontres et une méthode comme Simpligram que je vous présente plus loin m’a permis de tout changer, comme la découverte du Projet Voltaire. J’ai repris les bases, et surtout j’ai compris et appliqué ! Aujourd’hui, je suis une formatrice en orthographe recommandée par le Projet Voltaire. Vous voyez, c’est possible !

Je tenais à ce que vous lisiez mon parcours pour que vous puissiez vous dire que vous aussi vous pouvez progresser, que vous pouvez améliorer vos écrits et votre orthographe !

Et un dernier secret que je vous confie : tout le monde fait des fautes ! 

A votre tour de me raconter votre lien avec l'orthographe !